Paru en 2014 chez l’Élan Vert, Le Mystérieux Monstre Poilu, a eu du succès en France mais aussi au Japon. Il est le second volet des aventures de Gaston le mouton. Gaston vit alors dans la montagne, libre, les poils dans le vent et toute la forêt prend ce personnage solitaire, anticonformiste pour un monstre terrifiant.
« Pardon, mais en une nuit, il a fait fuir tous les loups de la forêt ».
« Toute la nuit, la montagne frémit. L’effroyable nouvelle se murmure d’arbre en arbre, de buisson en terrier :
- Le monstre poilu a tué un loup !
- PIRE QUE TOUT : avec le loup, le monstre s’est fait un manteau !
- Un manteau en poil de loup ? »
Et pourquoi pas en peau d’âne pendant qu’on y est ! Ce loup, parti à la recherche du monstre, est trouvé inconscient et secouru par Gaston lui-même. Gaston pense sauver un chien, un gros chien tout de même ! Au réveil du loup, ils ne se reconnaissent pas l’un l’autre comme loup féroce ou le mystérieux monstre poilu. Les apparences sont trompeuses...
Les quiproquos font de cette histoire une belle surprise. Myriam Ouyessad signe un texte musical, un vrai bonheur à lire à voix haute. Quand aux illustrations d’Aurélie Blanz, elles dynamisent l’histoire par les jeux de cadrage. Le trait fin, les couleurs vaporeuses des peintures offrent douceur et perspectives. Voyage garanti à chaque double page. Et ce petit lapin caché, saurez-vous le retrouver ?
Lisez sans retenu le Mystérieux Monstre Poilu de Myriam Ouyessad et Aurélie Blanz, l’histoire de Gaston. Poil de mouton !