mardi 3 mai 2016

Coup de coeur de Sandra


« Un soir, Max enfila son costume de loup. Il fit une bêtise, et puis une autre…et puis une autre… Monstre lui dit sa mère. Je vais te manger répondit Max et il se retrouva au lit sans rien avoir mangé du tout ».

Cette histoire vous rappelle-t-elle quelque chose ?
Max et les maximonstres, écrit et illustré par Maurice Sendak, a marqué l’histoire de la littérature jeunesse. C’est le premier album à avoir abordé le thème de la colère chez l’enfant. A sa sortie, en 1967, l’album avait été jugé transgressif. Le texte posait problème parce qu’il remettait en question l’autorité parentale en montrant une mère dépassée par son enfant.

Dans cet album, Maurice Sendak construit son récit comme un crescendo-descrescendo. La colère de Max le transforme en roi des monstres. Puis la rage s’en allant il redevient le petit garçon qu’il était.
La mise en page accompagne cette transformation. La place de l'image grignote peu à peu la page. Au maximum de la fête, le texte a disparu. La monstrueuse troupe s'inscrit alors dans trois doubles pages muettes. Une fois exprimée, la rage peut retomber. Quand Max quitte son île imaginaire pour regagner sa chambre, le texte reprend page après page la place qu'il tenait au début de l'album. L'image redevient plus sage et retrouve son cadre de départ, laissant les mots soigner la colère.

L’histoire de Max et les maximonstres possède une puissance symbolique, une force cathartique et une esthétique qui parle profondément à chaque enfant et en fait un album intemporel et universel.
Un album à découvrir ou à redécouvrir !

Max et les maximonstres, écrit et illustré par Maurice Sendak aux éditions L’école des loisirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire