mardi 3 mai 2016

Coup de coeur de Anne-Laure


Un petit garçon avec une lampe torche? Et oui ! Il s'agit bien du personnage de la bande dessinée Aristide broie du noir écrite par Séverine Gauthier et illustrée par Jérémie Almanza.

Elle raconte l'histoire d'Aristide. Ce garçon de 10 ans, solitaire et intelligent, quelque peu névrosé, n'a pas d'amis et n'est pas apprécié de sa maîtresse. La cause de ce comportement est influencée par ses nuits et la peur qu'elles lui procurent ! Il ne dort plus depuis longtemps. Tous les soirs, il se bat contre des ombres et des monstres qui hantent ses nuits !
« Des tentacules gluants, des revenants baveux, ombres dégoulinantes et pantins monstrueux.»
Pour Aristide, c'est un réel défilé ! Cette situation n'est plus supportable, comment faire pour leur échapper ? Une machine infernale à « broyer du noir » est peut-être la solution !? Notre génie y travaillera jour et nuit jusqu'au grand soir où il sortira cette machine pour détruire ses monstres qui le hantent tant.
Il part alors à la rencontre des ombres : « Il les traque sans répit, il les mâche, il les broie […] en fait de la bouillie. » Les ombres courent et tentent de lui échapper, la situation s'inverse, Aristide se transforme, il devient monstrueux !

Séverine Gauthier et Jérémie Almanza forment un harmonieux duo et nous offrent une merveilleuse bande dessinée déjouant les codes traditionnels. Ce qui accentue la particularité de cet ouvrage empli de poésie tant par l'écriture de Séverine Gauthier qui nous propose un texte en alexandrin - s'il vous plaît ! - que par les illustrations de Jérémie Almanza. Ce dessinateur de talent joue sur les couleurs et les plans qui apportent une force à cet album plein de douceur, de mélancolie et d'étrangeté. 

À découvrir à partir de 8 ans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire